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TURORIAL


Tutorial n°1 : le Tracé

En Pixel Art Obscur le Tracé est primordial, notamment parce qu'à lui seul il enlève toute la dimension "pixel art" du Pixel Art. En Pixel Art, il n'y a pas de tracé, juste une vague approche pointilliste des choses qui fait qu'on façonne son oeuvre pixel par pixel. Je ne suis pas contre.
Mais c'est long quand même.
Alors attention ! Je ne dis pas qu'il n'y a pas de pointillisme en PAO ! Il y en a aussi, mais il faut savoir toutes proportions garder : chaque pixel, même judicieusement placé, nous rapproche un peu plus de la lumière. Et ça c'est mal.

Pour réussir un tracé en Pixel Art Obscur il vous faudra suivre les 5 Règles d'Or du Tracé :

1) Avoir une idée :
L'idée ne compte pas en PAO. L'important c'est l'émotion.
Non je déconne. L'idée est essentiel en Pixel Art Obscur ! Notamment parce que sinon vous ne commencez jamais. La Règle n°1 est donc de trouver une idée afin de pouvoir commencer à dessiner.
Alors, pas une idée trop compliquée hein ! Il faut simplement que vous pensiez à quelque chose. En outre, le seul moyen connu de ne pas commencer une oeuvre de Pixel Art Obscur : c'est d'être mort.
Pour notre tutorial, je vais moi-même avoir une idée.
Un rhinocéros.
Qui broute un bonhomme de neige, par exemple.
C'est pas commun ça comme idée en plus. Allé on garde !

2) Vous en référer à ce que vous savez :
Les modèles sont des pertes de temps. Tout le monde sait ce qu'est un rhinocéros. Tout du moins celui qui a eu l'idée d'en dessiner un. Si par exemple vous aviez décidé de dessiner non pas un rhinocéros mais, disons, un kébab, qui broute un bonhommme de neige, c'est que fondamentalement vous saviez ce qu'était un kebab. Dans mon cas je connais les deux. J'aurais pu dessiner un rhinocéros qui broute un kébab si j'avais eu envie.
Je sais donc ce qu'est un rhinocéros, je sais ce qu'est un bonhomme de neige, et je sais ce que c'est que l'action de brouter MÊME SI (et vous verrez que ce n'est aucunement un obstacle en PAO !) je n'ai aucune idée de la façon dont on peut bien la dessiner. Si je connais tout ça, c'est que fatalement je dois pouvoir me l'imaginer un tant soit peu. C'est amplement suffisant, et je vous propose de passer à la suite, fort du précédent conseil.

3) Commencer où bon vous semble.

Il y aura toujours quelqu'un pour vous dire que lorsqu'on dessine un bonhomme (oui parce qu'en PAO on ne dessine pas des "personnages", c'est beaucoup trop complexe), il ne faut jamais commencer par... heu.. les pieds par exemple.
C'est une hérésie.
J'en aurais un comme ça sous la patte il se la mangerait en suppo sa médaille des Arts et Lettres.
Mais je m'emporte. En tous les cas, comme un exemple vaut mieux que je-ne-sais-plus-trop-quoi, illustrons de suite le principe (l'idée est de créer, rappelons-le, un rhinocéros qui broute un bonhomme de neige) :


Étape 1 : "brouter"

Alors voilà, j'ai ressenti le besoin de commencer par dessiner l'action de brouter, donc je l'ai fait. Au final, le dessin est vide. C'est vrai.
Mais je commence bien par où je veux.
En réalité, j'ai eu un flash au moment de dessiner (tout se fait dans l'instant en PAO) : j'ai décidé de ne pas dessiner la notion de "brouter" mais de la suggérer dans la collision du rhinocéros et du bonhomme de neige. Je passe donc à la suite, le départ du rhinocéros.


Départ "rhinocéros"

Voilà, j'ai décidé de commencer là. Passons maintenant à la règle 4.

4) Avoir un tracé franc, au feeling, et ne pas trop se soucier du détail :
L'important c'est de suivre l'image conceptuelle que vous avez dans la tête en pensant à toutes ces choses que vous avez décidé de dessiner. Ensuite, vous partez de votre point de départ et vous y allez ! Lâchez-vous ! Votre trait n'est pas assuré ? C'est LÀ que cela devient intéressant : c'est votre esthétique qui s'exprime, votre mojo artistique, votre perspective de Beau qui a pris possession de vous et qui vous guide. Si le geste est maladroit, c'est que ce n'est plus votre cerveau qui vous guide mais votre talent. Démonstration :


Rhinocéros

Bon, alors là par exemple, je me suis rendu compte que j'avais dessiné le rhinocéros comme si je n'avais que lui à dessiner. J'ai oublié qu'il me fallait de la place pour le bonhomme de neige. Pas de problème !! Si jamais cela vous arrive n'effacez surtout pas ! Si le rhinocéros a pris toute cette place c'est que l'oeuvre le demandait. Continuez sans sourciller !


Bonhomme de neige

Finalement, tout va très bien. Si vous voulez vous pouvez prendre une pause et admirez votre travail.
Moi en observant, par exemple, je me rends compte qu'au final on a pas trop l'impression qu'il broute ce rhinocéros, et que je pourrais peut-être ajouter quelque chose à mon dessin pour qu'il soit enfin terminé. Je repense à mon concept et là.... ça y'est ! Une idée géniale : on va lui faire des joues bien pleines ! Un classique.


Rhinocéros avec joues bien pleines broutant un bonhomme de neige.

Après cet ajout, mon tracé est parfaitement terminé, cohérent, et beau.
L'adjonction de la couleur, ou principe de colorisation comme nous le verrons dans le prochain tutorial, donnera le résultat suivant :


Rhinocéros avec joues bien pleines broutant un bonhomme de neige.

5) Ne pas avoir peur des coups de théâtre.
Oh non ! J'ai une idée juste à la fin ! Que faire ! Je pensais avoir terminé ! Surtout que mes deux idées ne semblent pas du tout compatibles !
La réponse je suis sûr que vous l'avez, vous êtes des élèves presque trop doués : allez-y ! N'ayez jamais peur du coup de théâtre final !
Mon idée soudaine a été de transformer cette scène en scène de catch, et bien ni une ni deux je suis allé au bout, et voilà le résultat :


Rhinocéros avec joues bien pleines broutant un bonhomme de neige lors d'un combat de catch.

Bon, là le titre est un peu long, je l'admets bien volontiers, mais pour quel résultat !
Notez que :
- j'ai eu une idée
- je n'ai pas eu peur de ne pas prendre de modèle
- j'ai choisi par où je commençais en faisant fi des snobs
- j'y suis allé sans frémir tout en observant mon travail au moment opportun
- je n'ai pas eu peur du coup de théâtre...

... et au final j'ai fait quelque chose de totalement abouti.
Notez également l'utilisation fûtée du gérondif "broutant" qui donne au titre de l'oeuvre beaucoup plus de punch que si j'avais choisi d'écrire "Rhinocéros avec joues bien pleines qui broute un bonhomme de neige lors d'un combat de catch".
Le choix d'un bon titre fera l'objet d'un prochain tutorial dans les semaines à venir de toutes façons.

Vous savez désormais comment obtenir un Tracé d'une pureté absolue en Pixel Art Obscur ! Le prochain tutorial traitera du difficile mais pas tant que ça problème de la Colorisation.

Merci d'avoir suivi ce tutorial, et n'hésitez pas à mettre en pratique des maintenant votre nouveau savoir !


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